Manifestation de Dimanche.
J’irai à cette manifestation.
Hier, je n’en avais pas l’intention. Je trouvais que cet appel à manifester par les organisations politiques, syndicales ou autres était inopportune et elle me semblait plus suscité par le désir des différents responsables politiques de récupérer l’évènement à leur profit et pour leur image et pour apparaître sur les écrans télé.
Je trouvais que la mobilisation quasi spontanée et immédiate des français le soir du drame était belle, émouvante et beaucoup plus représentative de ceux qui aimaient Charlie Hebdo et sa ligne éditoriale.
J’ai changé d’avis pour deux raisons:
– d’abord la participation de responsables politiques étrangers (bien que je décèle certaines arrières pensées), ce qui en fait une manifestation internationale
– ensuite par l’analyse de commentateurs spécialistes de l’islam et du moyen orient, expliquant que les objectifs des djihadistes sont de montrer que les nations occidentales ayant perdu leur religiosité, sont en déclin, ont perdu leurs valeurs et leur cohésion,  et sont devenues faibles.
Il est donc important et indispensable de montrer qu’il n’en est rien, que, au delà de nos désaccords internes, nous sommes liés par nos valeurs communes.
Toutes proportions gardées et en mesurant parfaitement la différence des risques encourus, cette manifestation s’apparente à celles des étudiants parisiens du 11 Novembre 1940 et du 14 juillet 1941.
Etant en France actuellement, je participerais donc à cette manifestation à Lyon, à 14 heures Metro D Monplaisir

Publicités